Arroseur arrosé
Article paru
dans l’hebdo N° 941 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 941 Acheter ce numéro
Nicolas Sarkozy a trouvé la question « un peu spécieuse » . Interrogé sur le nombre de sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) que possède la France, le candidat de l’UMP a répondu « quatre » . « Non, c’est cinq » , lui a rétorqué le journaliste Jean-Claude Bourdin, de RMC. En réalité, la France dispose de six SNA. Un mois auparavant, invitée de la même émission, Ségolène Royal s’était attiré les railleries de l’UMP pour avoir méconnu le nombre de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), porteurs de missiles nucléaires, possédés par la France : quatre. On sait maintenant que le questionneur n’était pas mieux informé que les questionnés.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
La Midinale • 5 novembre 2025
« Il faut modifier la Constitution pour empêcher l’avènement d’un régime autoritaire »
Il vient de déposer une proposition de loi constitutionnelle : Éric Kerrouche, sénateur socialiste des Landes, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Récit • 5 novembre 2025
abonné·es
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian
Budget • 4 novembre 2025
abonné·es
Budget : le cadeau d’un milliard d’euros du gouvernement au patronat
En proposant, une nouvelle fois, de fixer à 1,6 milliard d’euros le transfert de la branche accident du travail/maladie professionnelle (AT-MP) à la branche générale de la Sécu, le gouvernement offre un discret mais très coûteux cadeau au patronat… au détriment de la collectivité.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entretien • 4 novembre 2025
abonné·es
« Ce n’est pas le ‘grand soir’, mais nous voulons changer la vie des gens »
La députée Sandrine Runel défend la ligne des socialistes sur le budget de la Sécu, affirme vouloir continuer de négocier avec le gouvernement et attaque les « postures » des insoumis.
Par Lucas Sarafian