E-campagne

Christine Tréguier  • 15 mars 2007 abonné·es

Le Net s’est lancé dans la campagne. Les sites et les blogs plus ou moins racoleurs des candidats voisinent avec ceux des partis, des fans et des affidés, et ceux, plus ou moins identifiés comme tels, des officines spécialisées dans l’art de la manipulation d’opinion. Mais ils partagent la scène avec des sites et des blogs ouvertement opposés aux mêmes candidats. Contre-information, désinformation, humour, certains cognent dur, très dur sur les présidentiables. Pour commencer notre tour d’horizon de la « e-campagne », nous avons choisi le candidat qui en fait le plus et génère le plus de réactions : Nicolas Sarkozy.

Du côté de l’UMP, on mène une charge à la hussarde.La propagande est orchestrée par Thierry Solère (responsable de la stratégie Internet de l’UMP et élu des Hauts-de-Seine) et son expert Loïc Le Meur (petit seigneur mégalomaniaque de la blogosphère, qui soutient Sarkozy). Tous les moyens sont bons pour que le petit Nicolas soit omniprésent : sites de campagne et blogs amis avec podcasts audio et vidéo, et NSTV (Nicolas Sarkozy TV), campagnes de courriels et de SMS ­ ou spams ­, interdites par la Cnil. Surtout, l’achat en masse de mots clés permet que le nom de celui qui se rêve président en se rasant s’inscrive dans les liens publicitaires du moteur Google, mais aussi sur les pages de sites affichant pour quelques euros les mêmes Google-pub contextuelles. La technique est de l’ordre du subliminal : où qu’il navigue, l’internaute perçoit le message « Sarko président ».

La contre-offensive est massive, elle aussi, Sarkozy étant, comme l’a judicieusement remarqué le Monde , le « meilleur ennemi » des blogueurs intervenant dans la campagne. Le front TSS (Tout sauf Sarko) n’a d’ailleurs pas attendu celle-ci pour se manifester. On trouve également Sarkostique, blog satirique conçu comme un « traitement de fond des affections provoquées par l’abus quotidien de Sarkozy [alias  » le leader Minimo « ] », le blog anti-Sarko Sarkozynews, le Réseau anti-Sarko, ou encore Sarkoz « Avec Sarkoz tout devient pénible » , parodie du site officiel. Tous ont recours aux montages audio et vidéo. Après les remix historiques du WU-M-P ou de Polemix & la voix off, sont apparus les clips désopilants propagés par virus via You Tube et consorts, comme « Le Hongrois chez les Gaulois » de Zedess, ou le « S.A.R.K.O. » des Gars de la royale.

Temps de lecture : 2 minutes