La CGT dans l’économie sociale

Politis  • 14 juin 2007 abonné·es

Le sociologue Guy Groux observe que les rapports des syndicats avec l’économie sociale semblent se transformer. La note économique du Centre confédéral d’études économiques et sociales (CCEES) de la CGT en est l’illustration. Et ce travail d’éducation populaire, destiné à « rendre accessible l’information économique et sociale » , notamment pour les militants syndicaux, mérite d’être souligné.

Le CCEES remarque que l’entreprise d’économie sociale « relève de la propriété collective » et que ces entreprises « échappent aux caractéristiques traditionnelles des entreprises capitalistes : propriété privée et pouvoir de décision lié aux capitaux investis » . Ainsi, elles « sont de fait une contestation des règles de fonctionnement du capitalisme » .

On y trouvera également un panorama du salariat de ce secteur, ainsi qu’une étude sur le dialogue social. Le CCEES signale que les fédérations ont décidé, en février, la mise en place d’un Collectif chargé d’animer l’activité de la CGT dans le cadre de la négociation interprofessionnelle sur le dialogue social dans l’économie sociale.

Temps de lecture : 1 minute