La croissance est devenue croyance

La croissance est-elle en soi réactionnaire ?

Jean Gadrey  • 27 septembre 2007 abonné·es

Il peut sembler paradoxal de soutenir que la croissance est un concept attaché à un monde en voie de dépérissement. Jamais, en effet, dans l'histoire contemporaine, ce terme n'aura été plus en vogue qu'aujourd'hui et plus au centre des préoccupations des élites politiques de (presque) tous les bords, mais aussi des économistes, devenus, avec les grands patrons, les premiers conseillers du Prince. Tous nous affirment que, sans croissance, les créations d'emplois font défaut, le chômage augmente, les déficits se creusent, la France recule, et les Français vont mal. La croissance est devenue croyance : toujours plus, c'est toujours mieux. On oublie de se demander : toujours plus de quoi, pour qui et avec quelles conséquences ?

Le raisonnement classique : intéressant, mais...

La croissance économique, d'une année sur l'autre, est celle du produit intérieur brut, le PIB. Ce PIB n'est autre que la somme de toutes les valeurs (en termes techniques, les valeurs ajoutées) des productions marchandes réalisées dans un pays au cours d'une année, à laquelle on ajoute les coûts de production des services non marchands (éducation, santé publique, administrations nationales et locales...). Pour gommer les effets de l'inflation, on divise l'indice de croissance de ce PIB « à prix courants » (en euros) par un indice des prix. On obtient alors ce fameux taux de croissance de l'économie, qui tourne autour de + 2 % par an depuis le début des années 2000. Il reflète, en gros, la progression du « volume » ou des quantités de biens

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

« Tout le monde se fiche que l’État viole le droit des étrangers »
Entretien 20 septembre 2023 abonné·es

« Tout le monde se fiche que l’État viole le droit des étrangers »

Alors que le 29e projet de loi sur l’immigration depuis 1980 sera en discussion cet automne au Sénat et à l’Assemblée nationale, l’autrice d’Étranger, juriste, chercheuse et membre du Gisti, examine le rapport de l’État au concept de nationalité.
Par Hugo Boursier
Comment Pétain dépouillait des juifs français
Histoire 20 septembre 2023 abonné·es

Comment Pétain dépouillait des juifs français

L’extrême droite s’efforce d’imposer une vision mensongère du régime de Vichy. L’historien Jean Laloum lui apporte un démenti cinglant en analysant la persécution des juifs en Algérie française pétainiste. 
Par François Rulier
Contre Rachel Keke, une haine très ancienne
Chronique 20 septembre 2023

Contre Rachel Keke, une haine très ancienne

Aurore Koechlin, maîtresse de conférence en sociologie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rejoint Intersections. Pour sa première chronique, l’autrice replace la polémique visant Rachel Keke au carrefour du sexisme et du racisme, en analysant ce qu’est être député·e.
Par Aurore Koechlin
« Il est trop tôt pour dire que Marine Le Pen est aux portes de l’Élysée »
Entretien 13 septembre 2023 abonné·es

« Il est trop tôt pour dire que Marine Le Pen est aux portes de l’Élysée »

Selon un sondage, plus d’un tiers des Français estiment La France insoumise plus dangereuse que le Rassemblement national. La chercheuse en science politique Nonna Mayer revient sur l’évolution de l’image d’un parti dont « la quête de respectabilité n’est jamais achevée ».
Par Pauline Migevant