« Nous sommes la gauche »

Près d’un million de personnes ont manifesté samedi dernier à Rome contre toutes les formes de précarité. Un signal fort lancé au gouvernement Prodi contre la dérive sociale-libérale du centre-gauche italien. Historique.

Olivier Doubre  • 25 octobre 2007 abonné·es

« Ce sont nos primaires à nous ! » C'est par cette exclamation certes ironique mais déterminée que de nombreux manifestants qualifiaient la démonstration de force de samedi dernier à Rome, qui a vu défiler une bonne partie en Italie de ce que le sociologue Pierrre Bourdieu avait appelé en son temps la « gauche de gauche ». Une semaine plus tôt, samedi 13 octobre, trois millions de militants et sympathisants avaient en effet élu Walter Veltroni, actuel maire de Rome, à la tête du tout nouveau Parti démocrate, issu de la fusion de l'aile gauche de la démocratie-chrétienne et des héritiers de l'ancien Parti communiste italien (cf. Politis n° 972). Connu pour ses positions très modérées, le nouveau dirigeant, quelque temps auparavant, avait explicitement renié son passé communiste et certifié tout de go que la nouvelle formation serait là pour assurer une « stabilité » autant au centre-gauche italien qu'aux... « marchés » (sic) ! La manifestation-monstre du week-end dernier dans les rues de la capitale italienne semble donc une réponse

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

En Iran, au milieu des bombes, une école de jeunes filles réduite en poussière
Monde 2 mars 2026 abonné·es

En Iran, au milieu des bombes, une école de jeunes filles réduite en poussière

Une frappe contre une école primaire dans le sud de l’Iran aurait fait plus de 168 morts au premier jour des bombardements. Téhéran accuse les États-Unis et Israël d’un « crime qui ne restera pas impuni ».
Par Maxime Sirvins
Iran, Israël, États-Unis… Deux minutes pour comprendre la situation internationale
Décryptage vidéo 2 mars 2026

Iran, Israël, États-Unis… Deux minutes pour comprendre la situation internationale

Depuis le 28 février et les nouvelles attaques lancées par les États-Unis et Israël contre l’Iran, l’actualité internationale s’intensifie. Politis vous propose un décryptage vidéo pour tout comprendre.
Par William Jean
« La population iranienne est aujourd’hui prise en otage entre deux monstres »
Entretien 2 mars 2026 abonné·es

« La population iranienne est aujourd’hui prise en otage entre deux monstres »

Somayeh Rostampour est chercheuse en sociologie à l’Université de Lille et membre du collectif féministe et anticapitaliste Roja. Face à la campagne de bombardements lancée par Israël et les États-Unis contre l’Iran, elle livre une analyse de la perspective des mouvements sociaux progressistes et féministes.
Par William Jean
De Genève aux geôles de Téhéran : le nucléaire iranien, seul levier diplomatique
Analyse 26 février 2026 abonné·es

De Genève aux geôles de Téhéran : le nucléaire iranien, seul levier diplomatique

Alors que le troisième cycle de négociations entre Washington et Téhéran a eu lieu ce 26 février à Genève, le fleuron de la flotte américaine met le cap sur le détroit d’Ormuz. Entre calculs électoraux américains et menaces d’escalade iranienne, le sort du programme nucléaire iranien importe plus pour les États-Unis que les souffrances du peuple iranien.
Par William Jean