Fin de la trêve

Ingrid Merckx  • 13 mars 2008 abonné·es

L’arrivée du printemps n’est pas une bonne nouvelle pour tout le monde puisqu’elle marque aussi la fin de la trêve hivernale. Une disposition selon laquelle, a priori , personne ne peut être expulsé de son logement entre le 1ernovembre et le 15mars, sauf proposition de relogement, jugement d’insalubrité ou occupation illégale. Cette année, la menace risque d’être plus terrible encore que les précédentes, redoute l’association Droit au logement (DAL). «En effet, les bailleurs privés, relayés par les entreprises financières, les investisseurs immobiliers et autres spéculateurs, attendent du gouvernement, de l’UMP et de Sarkozy une accélération des procédures d’expulsion, dans le cadre d’une politique de « flexibilisation des rapports locatifs ».»

Les expulsions ont doublé en dix ans, atteignant le triste record de 11000 en 2006. Les associations de défense des mal-logés comme le DAL, le collectif Jeudi-Noir et Attac appellent à manifester le 15 mars, place de la République à Paris. «Des projets gouvernementaux régressifs sont programmés après les élections municipales. Ils menacent le logement social et son financement, les locataires et les sans-logis.» Pourtant, la prévention des expulsions «pour ne plus condamner à la rue» figurait parmi les propositions remises par le député Étienne Pinte au Premier ministre. Et le Plan d’action pluriannuel rendu public par François Fillon le 29 janvier stipule: «Nous allons mettre en place une politique de prévention des expulsions locatives. Elle sera mise en oeuvre par les préfets.» Mais quand ? 435 communes n’ont pas respecté l’engagement fixé par la loi SRU sur les 20% de logements sociaux sur leur territoire. Les 14000 demandes de logement déposées depuis l’entrée en vigueur de la loi sur le droit au logement opposable ne l’ont pas été par les personnes les plus prioritaires parmi les 600000 concernées. En outre, les préfets estiment à 65000 le nombre de logements attribuables par an. Or, le DAL évalue à 120000 le nombre de ménages qui seront mis à la porte passé le 15 mars.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »
Entretien 17 avril 2025 abonné·es

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »

Donatien Le Vaillant, chef de la Miviludes, revient sur le dernier rapport d’activité de la mission interministérielle, révélant une augmentation continuelle des dérives sectaires entre 2022 et 2024 en matière de santé.
Par Juliette Heinzlef
« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »
La Midinale 16 avril 2025

« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »

Damien Maudet, député LFI-NFP de Haute-Vienne, auteur de Un député aux urgences aux éditions Fakir, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
L’atelier Missor dans le moule du combat civilisationnel
Enquête 16 avril 2025 abonné·es

L’atelier Missor dans le moule du combat civilisationnel

Ce lieu d’apprentissage de la sculpture et de la fonderie, populaire sur YouTube, est devenu un outil de promotion idéologique pour la droite et l’extrême droite. Début 2025, l’entreprise s’est retrouvée au cœur d’une affaire judiciaire impliquant la mairie de Nice.
Par Zoé Neboit
Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes
Entretien 11 avril 2025 abonné·es

Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes

Après la publication du média d’extrême droite visant plusieurs collaborateurs de députés, une mobilisation inédite s’est tenue à l’Assemblée nationale. Manon Amirshahi, secrétaire générale de la CGT-CP, revient pour Politis sur les dangers que font peser ces pratiques et les revendications portées par les organisations syndicales.
Par Maxime Sirvins