Parutions/Mai 68

Olivier Doubre  • 15 mai 2008 abonné·es

Les précédents anniversaires de Mai 68 avaient vu la publication de nombre de témoignages personnels d’acteurs et d’essais consacrés à l’événement (des plus laudateurs aux plus négatifs). Mais, au final, les livres d’historiens en tant que tels sur 68 n’étaient pas si nombreux. Cette fois, plusieurs équipes se sont attelées à produire des ouvrages d’ensemble sur le « joli mois de mai » lui-même – la formule est du préfet de police de Paris de l’époque, Maurice Grimaud – et, plus largement, sur la période autour de l’événement. Outre le très complet Mai-Juin 68 paru aux éditions de l’Atelier, sous la direction de Dominique Damamme, Boris Gobille, Frédérique Matonti et Bernard Pudal (cf. Politis n° 1000, 30 avril 2008), deux autres imposantes publications collectives, de grande qualité, viennent de paraître à l’occasion de ces 40 ans.

Un premier volume est l’œuvre d’un groupe de chercheurs rassemblés par la petite maison d’édition engagée Syllepse, où figurent certains contributeurs au dossier de la revue Contretemps (cf. ci-contre). Proches de la LCR pour certains d’entre eux – ce n’est pas un secret –, on retrouve dans cette équipe le philosophe Daniel Bensaïd, l’économiste Michel Husson, les sociologues ou politistes Lilian Mathieu, Pierre Cours-Salies, Aïssa Kadri, René Mouriaux ou Gérard Mauger, et plusieurs spécialistes des mouvements à l’étranger, notamment l’ancien dirigeant de l’aile gauche de Solidarnosc en Pologne, Zbigniew Kowalewski. Pour faciliter l’accès à cette somme très complète de connaissances, ses concepteurs ont choisi la forme du dictionnaire, avec l’ambition « d’éclairer la longue décennie 1967-1981, au cours de laquelle, selon une expression empruntée à Adolfo Gilly, le monde a cheminé “aux frontières de la rupture” » . Ce projet collectif contribue également au site Internet www.mai-68.org, auquel participe Politis

Autre démarche, le livre publié à La Découverte sous la direction des historiens Philippe Artières et de Michelle Zancarini-Fournel se donne pour mission de réaliser un « tableau » des événements de mai-juin 68 « en les inscrivant dans une séquence historique longue (1962-1981) » et, surtout, en sortant « du flot interprétatif » dont 68 est l’objet depuis des décennies. Doté d’un cahier de superbes photos (jamais publiées) des correspondants-photographes anonymes de l’Humanité , l’ouvrage se veut un éclairage à plusieurs mains sur cette période étendue (où l’événement 68 apparaît tel un pivot), divisée en plusieurs séquences donnant chacune à voir « un paysage différent » .

Les deux ouvrages, complémentaires par leurs approches diverses, œuvrent brillamment au renouvellement de l’histoire de ces années de contestation tous azimuts.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Incarner la culture du pauvre
Sociologie 19 octobre 2025 abonné·es

Incarner la culture du pauvre

Le sociologue britannique Richard Hoggart retrace son parcours de jeune intellectuel issu de la classe populaire anglaise, dans une superbe « autobiographie sociologique ». Que l’on redécouvre dans une réédition bienvenue.
Par Olivier Doubre
Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »
Antisémitisme 9 octobre 2025 abonné·es

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »

Dans un ouvrage aussi argumenté que rigoureux, l’historien Mark Mazower revient sur l’histoire du mot « antisémitisme » et s’interroge sur l’évolution de son emploi, notamment quand il s’agit d’empêcher toute critique de l’État d’Israël.
Par Olivier Doubre
Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »
Entretien 7 octobre 2025 libéré

Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »

Depuis 1967, plus d’un Palestinien sur trois a été arrêté et détenu par Israël au cours de sa vie. Parmi eux, cet avocat franco-palestinien qui a passé plus de dix ans dans le système carcéral israélien avant d’être déporté en France en 2022. Son témoignage révèle la façon dont l’enfermement permet à Israël de contrôler la société palestinienne.
Par Pauline Migevant