Appel de Politis : L’affaire prend forme…

Le cap des 8 500 signatures a été franchi. Des réunions se tiennent un peu partout. Avec l’appel de « Politis », un vrai processus est enclenché. Il faut le renforcer avant mi-juillet.

Politis  • 19 juin 2008
Partager :

Pour signer l’appel, connectez-vous sur : www.appel-a-gauche.org

*Pour tout problème ou renseignement : contact@appel-a-gauche.org

Pour envoyer des lots de signatures collectées : signatures@appel-a-gauche.org*

*Dates et lieux de débats en France autour de l’appel : http://association.pour-politis.org/Debats-autour-de-l-Appel-de.html

Pour signaler une date de débat, écrire à Michel Soudais*

Certains de nos lecteurs se plaignent de l’hégémonisme des internautes. De nos jours, plus moyen d’avoir des informations si l’on n’est pas un maniaque de la souris. Eh bien précisément, cette page s’adresse à tous les autres. Et pardon aux signataires qui reçoivent notre newsletter désormais hebdomadaire, ils n’apprendront pas grand-chose de plus ici. Ils trouveront tout de même un texte et un extrait de texte qui s’inscrivent parfaitement dans le débat. Le premier est une contribution de Nadja Flank, signataire de l’appel. Sa réflexion préfigure déjà l’étape suivante. Celle des débats sur le fond. L’autre est un appel, œuvre collective, préparé parallèlement au nôtre, mais dont la philosophie, sinon la méthode, est très voisine. C’est un document volumineux dont nous n’avons sélectionné que quelques paragraphes. Par ailleurs, nous réitérons notre invitation à nous faire parvenir de brefs comptes rendus ou résumés de réunion. Pas nécessairement pour les publier (ce n’est pas toujours possible), mais pour être en mesure peut-être d’en faire une synthèse.

Des nouvelles de l’appel : plus de 8 500 signatures collectées au 19 juin, c’est 1300 de plus en une semaine. Des centaines de signatures nous sont parvenues sous forme collective, fruit de recueil lors d’initiatives diverses, ce qui demande un temps de transcription avant qu’elles n’apparaissent sur le site (merci de votre compréhension). L’objectif des 10 000 avant mi-juillet est donc atteignable et même dépassable si toutes les occasions (mobilisations sociales, initiatives diverses…) sont mises à profit pour populariser l’appel et recueillir des signatures.

Des débats et réunions de signataires autour de l’appel : Outre la quinzaine d’initiatives annoncées dans notre précédente publication et les dates publiées sur le site de l’association Pour Politis , d’autres réunions de ce type sont programmées dans les jours à venir :

Rennes (Ille-et-Vilaine), le 19 juin, de 19 h à 23 h, Carrefour 18 (M° Fréville), avec Denis Sieffert.

Crépy-en-Valois (Oise), le 20 juin, à 20 h 30, à la MJC Europe, salle Artisanat.

Tournefeuille (Haute-Garonne), le 22 juin, à 10 h, au Cinéma Utopia, avec Denis Sieffert.

Paris, le 23 juin, à 20 h, au gymnase Jean-Dame, 17, rue Léopold-Bellan (IIe arr.), M° Sentier, assemblée générale des signataires avec Denis Sieffert.

Arcueil (Val-de-Marne), le 23 juin, à 20 h 30, salle Marius-Sidobre, 26, rue Émile-Raspail, assemblée générale des signataires du Val-de-Marne.

Lille (Nord), le 25 juin, réunion pour les signataires du département et ceux du Pas-de-Calais avec Michel Soudais.

Bordeaux, le 26 juin, à 20 h 30, à l’Athénée, place Pey-Berland, ateliers de discussion.

Clermont-Ferrand, le 26 juin, avec Marc Dolez et Christian Picquet.

Nevers (Nièvre), le 27 juin, à partir de 18 h, à la Maison des Montôts.

Tours (Indre-et-Loire), le 27 juin, à 19 h, Centre des halles , salle 120, place Gaston-Pailhou, à l’initiative des amis et lecteurs de Politis.

Marseille (13), le 28 juin, de 14 h à 19 h, à la fac Saint-Charles, amphi de
chimie, rencontre départementale des signataires avec Denis Sieffert.

La Calmette (Gard), le 3 juillet, à 19 h, au foyer municipal.

L’objectif serait de tenir au moins une réunion des signataires dans chaque département avant la mi-juillet. Ces premières prises de contact locales pour débattre des attentes – comme des difficultés – permettront de mieux préparer la réunion nationale des signataires qui se tiendra fin septembre/début octobre.

Vous trouverez aussi des renseignements utiles concernant ces réunions sur le site de l’association Pour Politis, à mesure qu’ils nous parviennent.

Politique
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don