Kracauer, un promeneur face à la modernité weimarienne

Dans des essais aujourd’hui rassemblés, Siegfried Kracauer observait
les effets de la modernité industrielle et de la massification culturelle
sur ses contemporains, avant l’arrivée des nazis au pouvoir.

Olivier Doubre  • 2 octobre 2008 abonné·es

Observer avant de s’enfuir. Ces mots peuvent décrire la posture de Siegfried Kracauer à la veille de l’arrivée de Hitler au pouvoir. Né en 1889, juif originaire de Francfort, celui qui fut l’un des journalistes et écrivains les plus brillants outre-Rhin au début des années 1930 avant de connaître l’exil et la pauvreté à Paris décrivit ainsi dans la Frankfurter Zeitung, journal où il exerça onze ans durant, la foule des gens devant les ruines du Reichstag incendié dans la nuit du 27 février 1933 : « Ce qui les surprend le plus, c’est le silence général. Un silence vraiment étrange, car d’habitude les disgrâces publiques éveillent le besoin de communication de la masse. […] On entend seulement, par moments, un murmure. Mais il ne fait qu’interrompre rarement l’observation de l’édifice dévasté sur lequel les yeux sont braqués, comme s’ils étaient attirés par la force d’un symbole. Les regards le transpercent et se

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre