Une leçon pour Sarkozy
Un ouvrage collectif de spécialistes de l’histoire de l’Afrique montre la grande méconnaissance et les stéréotypes contenus dans le discours de Dakar du président de la République.
Article paru
dans l’hebdo N° 1030 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1030 Acheter ce numéro
Remettre les pendules à l’heure ! Cette expression bien française pourrait sans doute résumer l’objectif de la bonne vingtaine de chercheurs en histoire africaine – Occidentaux ou Africains – réunis autour de l’historienne malienne Adame Ba Konaré, scandalisés par le fameux « discours de Dakar » prononcé le 26 juillet 2007 par Nicolas Sarkozy, président de la République française, ancienne puissance coloniale, devant un parterre de responsables politiques, d’étudiants et d’intellectuels à l’université Cheikh Anta Diop. D’emblée, ce nom a le plus souvent été gommé par le président français et ses conseillers, alors qu’il rend hommage à ce savant sénégalais de premier plan qui, toute sa vie, lutta contre les « falsifications de l’histoire » particulièrement fréquentes vis-à-vis de l’Afrique, et contribua à réhabiliter l’histoire africaine (Le discours est en effet consultable à l’adresse suivante : ^2. Mais, refusant de se limiter à une nouvelle protestation collective, c’est sur le terrain scientifique qu’ils ont décidé de répondre, « dans une
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 5 minutes
Pour aller plus loin…
Essais • 12 février 2026
abonné·es
Aux États-Unis, le règne des technofascistes
La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Entretien • 10 février 2026
abonné·es
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
Analyse • 6 février 2026
abonné·es
La pollution, un impensé colonialiste
Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
Essai • 4 février 2026
abonné·es
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Best of
Les plus lus
1
Les ventres de femmes ne sont plus les couveuses d’un capitalisme mortifère
2
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
3
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
4
Non, Brigitte Bardot ne défendait pas les animaux