Tarnac : l’opinion conditionnée

Pendant plus d’un an, des journalistes ont fidèlement relayé la propagande gouvernementale sur le « terrorisme d’extrême gauche », à grand renfort de «confidences» policières.

Sébastien Fontenelle  • 29 janvier 2009 abonné·es

Dès le 8 juin 2007, le Figaro hurle que « l’extrême gauche radicale » est « tentée par la violence » et que les « anarcho-autonomes » , en particulier, inquiètent beaucoup la police, car, déjà : « Dans les années 1970, cela s’est terminé par des bombes et des assassinats. » Dans la vraie vie, bien sûr, le printemps 2007 a été plutôt calme, aucune bombe n’a été posée, personne n’a été assassiné. Mais ce minuscule détail est de peu de poids lorsqu’il s’agit, comme l’écrira l’éditeur Éric Hazan [[« Les habits neufs de l’ennemi intérieur », Politis, 15 mai 2008.]], « de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales 2026 : à Cayenne, l’enjeu sécuritaire dépasse la campagne
Reportage 24 février 2026 abonné·es

Municipales 2026 : à Cayenne, l’enjeu sécuritaire dépasse la campagne

Alors que la campagne des élections municipales débute officiellement dans quelques jours, le thème de la sécurité s’impose comme l’une des priorités des Cayennais. Neuf ans après le mouvement social historique de 2017, l’insécurité continue de structurer le débat public et de façonner les programmes des candidats.
Par Tristan Dereuddre
Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »
Reportage 20 février 2026 abonné·es

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »

Au quartier pour mineurs du centre pénitentiaire de la ville de Moselle, si les surveillants sont en jogging et les jeunes ne sont plus envoyés au quartier disciplinaire, ces mesures n’ont pas fait disparaître le contrôle et l’isolement, intrinsèques à l’enfermement.
Par Pauline Migevant
« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas