Algérie : La question sociale domine l’élection

À la veille d’un scrutin présidentiel qui ne passionne guère les Algériens, l’historien Benjamin Stora analyse la crise économique et morale d’une société dont la jeunesse est attirée par l’exil.

Benjamin Stora  • 9 avril 2009 abonné·es
Algérie : La question sociale domine l’élection

Les Algériens sont donc appelés à se rendre aux urnes ce jeudi. Mais le sentiment qui domine est celui d’une réélection sans problème d’Abdelaziz Bouteflika, l’actuel président de la République algérienne. À la différence des précédentes élections, les candidats qui se présentent cette fois ne paraissent pas en mesure de l’inquiéter. Seule Louisa Hanoune, militante trotskiste du petit Parti des travailleurs (PT, proche de la mouvance française lambertiste) dispose d’une aura et d’un charisme acquis dans son opposition au régime en place, au moment des années 1990, années de guerre civile. Son objectif est d’élargir le plus possible la base de son parti à la faveur de l’élection présidentielle, et non de prendre le pouvoir ou de diriger le pays.

La différence est donc grande avec les élections présidentielles précédentes. Le retrait des principaux leaders de l’opposition s’est opéré dès octobre 2008 lorsque, dans un discours prononcé au siège de la Cour suprême, à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire, Bouteflika a expliqué qu’il comptait proposer au Parlement «  d’enrichir le système institutionnel avec les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Élections : à Berlin, « l’amour et la justice ont triomphé de la haine » 
Monde • 22 septembre 2026 abonné·es

Élections : à Berlin, « l’amour et la justice ont triomphé de la haine » 

Le 20 septembre, dans la capitale allemande, le parti de gauche radicale Die Linke l’a emporté haut la main face aux chrétiens-démocrates (CDU) aux élections régionales. Elif Eralp, fille d’immigrés turcs, en est la figure de proue. Un message politique qui prend un tour symbolique dans une Allemagne où la formation d’extrême droite AfD gagne du terrain dans plusieurs Länder.
Par Opale von Kayser
À Guadalajara, au Mexique, la lutte pour de « l’eau propre »
Enquête • 11 septembre 2026 abonné·es

À Guadalajara, au Mexique, la lutte pour de « l’eau propre »

Dans la grande métropole de l’ouest du Mexique, les familles les plus modestes sont victimes de coupures régulières ou ne voient couler de leur robinet qu’un liquide répugnant, tandis que des résidences de luxe captent des ressources privées.
Par Florian Lefèvre
La Cisjordanie occupée, dans l’abîme
Analyse • 9 septembre 2026

La Cisjordanie occupée, dans l’abîme

Violences physiques, incendies, destructions de champs d’oliviers, vols de bétails… Chaque jour, la liste des agressions commises par des colons israéliens s’allonge dans le territoire. Et aucune décision politique forte ne met fin à cette spirale de violences contre les Palestinien·nes.
Par Céline Martelet
Palestinien·nes réfugié·es en France : « Je m’étais forcé à ne plus y croire »
Témoignage • 9 septembre 2026 abonné·es

Palestinien·nes réfugié·es en France : « Je m’étais forcé à ne plus y croire »

Discrètement et au compte-gouttes, les autorités françaises reprennent les évacuations de la bande de Gaza. Fin août, quarante-quatre personnes sont arrivées à Paris. Parmi elles, des lauréat·es du programme Pause. Ce dispositif de mise à l’abri de chercheur·ses et d’artistes était suspendu depuis un an.
Par Céline Martelet et Alexandre Rito