Ici

Politis  • 9 avril 2009
Partager :

SVP Boubakeur

Le recteur de la Mosquée de Paris « admire » Israël « comme un pays en pleine expansion et qui a d’énormes possibilités grâce à l’intelligence de sa population ». Il l’a dit mercredi dans un entretien au journal israélien SVP-Israël . Et Dalil Boubakeur ajoute : « Surtout quand on voit comment le pays a mis en valeur ses terres, en comparaison de ses pays voisins… » Pour un peu, le recteur de la Mosquée de Paris serait suspecté d’arabophobie. En vérité, il a surtout voulu faire très plaisir à ses hôtes au cours d’un récent voyage en Israël. « SVP Boubakeur, dites-nous ce que nous voulons entendre… »

L’État, actionnaire voyou

«  Le groupe France Télécom fait du Total en catimini et préfère servir aux actionnaires plus de 45 % du cash dégagé par l’entreprise » , tonne le syndicat SUD-PTT, qui parle de 8 milliards d’euros distribués cette année. Cerise sur le gâteau, alors que le discours présidentiel à la mode consiste à dénoncer les entreprises qui délocalisent, le même groupe France Télécom se livre au jeu des délocalisations en Inde, en Slovaquie et en Roumanie. L’État est le premier actionnaire de France Télécom, ce qui ne l’empêche pas de se comporter en voyou.

L’enquête en voie de garage

C’était en avril 2008. Un train fou traverse la gare de Montauban à plus de 60 km/h et ne s’arrête que quelques kilomètres plus loin. Un mécano évite la catastrophe de justesse en actionnant le frein d’urgence. L’opérateur privé Veolia, multinationale qui s’est lancé dans le fret ferroviaire depuis 2005, est mis en cause ainsi qu’une privatisation qui déraille au niveau de la sécurité. Mais il a fallu près d’un an pour que le rapport d’enquête sur la « dérive du train de fret Veolia » voie le jour, alors qu’il traîne dans les tiroirs depuis le mois de janvier. Son contenu met en cause la multinationale, notamment sur « l’organisation et la préparation des trains » , et a dressé une liste de recommandations qui n’est pas sans inquiéter sur les conditions du transport de fret depuis sa libéralisation.

Les Verts baladés

Balladur reçu par les Verts pour des louanges sur son projet de réforme des collectivités territoriales ! Et Cécile Duflot fait miroiter le soutien potentiel des neufs parlementaires verts quand on votera la loi… On s’est astreint à survérifier l’info, car l’improbable (?) rencontre a eu lieu le 1er avril. Et sur le site des Verts, on ne trouvait qu’une photo floue et de dos de Balladur : ça puait le poisson. Eh bien, c’était vrai ! La députée Martine Billard s’étrangle : « La loi n’est même pas écrite et, à la fin, c’est Sarko qui décidera seul, z’avez toujours pas compris ? Hors de question de soutenir Balladur ! »

Les échos
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don