Là-bas !

Politis  • 9 avril 2009
Partager :

Obama et Israël…

« Les États-Unis soutiennent fermement l’objectif de deux États, Israël et la Palestine, cohabitant dans la paix et la sécurité. » La petite phrase prononcée par Barack Obama depuis Ankara a immédiatement été saluée par l’Autorité palestinienne. Ces propos interviennent après que le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, eut affirmé que son pays n’était «  pas lié par le processus d’Annapolis ». Lequel prévoit précisément « deux États ». De son côté, le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, veut bien « un accord de paix » , mais se refuse à mentionner « deux États ». On se demande bien sur quoi porte la « paix » de M. Netanyahou. Tout cela augure de tensions avec Barack Obama. Si celui-ci décide de tenir fermement le cap.

Mission d’enquête

C’est l’ancien procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda, Richard Goldstone, qui a finalement été chargé de présider la mission d’enquête de l’ONU sur Gaza. Une mission qui établira tous les crimes de guerre et toutes les violations aux droits humains à la fois à Gaza, en Israël et dans les Territoires occupés. M. Goldstone a précisé que les conclusions de sa mission pourraient être utilisées dans le cadre d’enquêtes criminelles.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don