Là-bas

Politis  • 16 avril 2009
Partager :

Égoïsme national

Le porte-parole des socialistes portugais, Vitalino Canas, l’a confirmé dans une déclaration à la presse, le 7 avril : « La position officielle du PS est de soutenir la candidature » de José Manuel Barroso pour un second mandat à la tête de la Commission européenne. Le choix de cet ex-Premier ministre libéral n’allant pas de soi, le Premier ministre socialiste portugais, José Socrates (photo), l’a justifié comme « un soutien patriote » : « Mon soutien est basé sur la conviction que c’est comme cela que l’on sert l’intérêt national. » Et dire que les mêmes socialistes nous expliquaient, il y a peu, que l’intérêt de l’Europe devait l’emporter sur les égoïsmes nationaux…

Boxeur maudit

Il a été une sorte de Mohammed Ali du début du XXe siècle et il revient aujourd’hui dans l’actualité de façon inattendue : Jack Johnson fut en 1908 le premier boxeur noir à devenir champion du monde des poids lourds. L’Amérique raciste, de l’époque, n’arrivant pas à s’en débarrasser sur un ring, le déclara hors-la-loi parce qu’il vivait avec une femme blanche. Johnson fut contraint à l’exil en Europe avant de revenir purger une peine de prison aux États-Unis. Le sénateur John McCain, rival malheureux de Barack Obama, a demandé cette semaine au nouveau président américain qu’il prononce la réhabilitation de Johnson. McCain avait fait la même demande à George Bush, qui avait confié l’affaire à Karl Rove, son proche conseiller et spécialiste des coups tordus, lequel l’avait envoyé paître…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don