Là-bas

Politis  • 23 avril 2009
Partager :

L’envie du rail

« Imaginez : vous prenez un train au centre-ville ; plus besoin de courir vers l’aéroport et dans les couloirs d’un terminal ; plus de retard, plus d’attente avant de décoller ; plus de bagages perdus, plus besoin de retirer ses chaussures… Ce ne sont pas des promesses en l’air ou extravagantes pour le futur : c’est disponible maintenant, et cela existe depuis des dizaines d’années. Le problème, c’est que ça se passe ailleurs. En France, par exemple, le TGV a tiré des régions de l’isolement, créé de la croissance, transformé des villes endormies en destinations touristiques florissantes. » C’est Obama qui racontait la semaine dernière la belle histoire du rail aux États-Uniens, qui ne connaissent que la bagnole ou l’avion. Il sera toujours temps de leur expliquer comment l’hégémonie du TGV dévitalise désormais d’autres villes où l’on ferme des lignes « secondaires ».

Ryanair taxe gros

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair pourrait prochainement « taxer les obèses » sur ses vols. Le transporteur à bas prix, qui cherche de nouvelles sources de profit, avait déjà évoqué en début d’année la possibilité de toilettes payantes, hypothèse finalement démentie. La « taxe sur les gros » paraît plus sérieuse : elle a été plébiscitée par 40 % des 100 000 clients que Ryanair a consultés sur de nouvelles ressources possibles. Et la compagnie s’était engagée à mettre en pratique la mesure arrivée en tête de son sondage… S’il faut déclarer son indice de masse corporelle à l’embarquement, les maigres auront-ils droit à une ristourne ?

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don