Ici

Politis  • 7 mai 2009
Partager :

Réception indigne

L’homme qui veut bombarder le barrage d’Assouan, réserver à Téhéran et à Gaza le sort d’Hiroshima, expulser les Palestiniens d’Israël, noyer les prisonniers politiques palestiniens dans la mer Morte, cet homme-là était à Paris mardi. Il devait être reçu par Bernard Kouchner et peut-être même, plus discrètement, par Nicolas Sarkozy. Ce personnage pourtant infréquentable, c’est bien sûr Avigdor Lieberman, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères du gouvernement Netanyahou. Feu Jorg Haider, le fasciste autrichien, et avec lui tout le gouvernement autrichien, avait été boycotté par l’Europe entière pour moins que cela. Plusieurs associations, dont l’Union juive française pour la paix, avaient appelé à manifester contre cette réception indigne.

Interdire Dieudonné ?

Quel soufflé est-on encore en train de nous mitonner dans les arrière-cuisines de l’Élysée ? La déclaration de Claude Guéant promettant de faire interdire les listes « antisionistes » de Dieudonné aux européennes ne fait qu’ajouter à la confusion semée par Dieudonné lui-même. Soit l’ex-comique est pris en flagrant délit d’antisémitisme, et il y a des lois pour cela, et le propos du secrétaire général de l’Élysée est au minimum superflu, soit ce n’est pas le cas et les stratèges de la cour présidentielle vont renforcer l’amalgame entre antisémitisme et antisionisme, tout en assurant la promotion d’un personnage en pleine déchéance morale. Est-on vraiment sûr qu’il n’y a pas de combat plus urgent et plus clair que celui-là ?

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don