Ici

Politis  • 17 juillet 2009
Partager :

Ça fait pas rêver

« L’Espoir à gauche », le courant du PS animé par Vincent Peillon, organise ses premiers ateliers d’été, les 21 et 22 août à Marseille, en compagnie de « responsables de tous les partis allant de la gauche au MoDem » , sans oublier le Medef. En clôture, le débat sur «  une nouvelle majorité progressiste » rassemblera autour de François Rebsamen (PS), Robert Hue (ex-PCF), Jean-Michel Baylet (PRG), Daniel Cohn-Bendit (Verts), Marielle de Sarnez (MoDem) et Julien Dray (PS). On peine à distinguer une lueur d’espoir et la gauche dans ce casting.

Francos en folie

Rien ne va plus aux Francofolies de La Rochelle depuis que son directeur, Gérard Pont, a décidé de déprogrammer le rappeur Orelsan. Cali et Olivia Ruiz ayant exprimé leur réprobation face à cet acte de censure, Jean-Louis Foulquier a lâché le morceau : le festival a dû céder au chantage à la subvention effectué par la présidente de la Région Poitou-Charentes, Ségolène Royal. Déclenchant aussi sec une saillie du porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, soudain transformé en héraut du rap et de la liberté de création. Tandis que, de son côté, le nouveau ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, venu à La Rochelle en fan de la chanson française, répondait aux journalistes qui l’interrogeaient sur Orelsan : « Je ne suis pas au courant »…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don