1980, glaciale décennie

« Les Années d’hiver », recueil d’interventions politiques et philosophiques de Félix Guattari écrites durant la première moitié des années 1980, est réédité. Des textes étonnamment actuels.

Olivier Doubre  • 10 septembre 2009 abonné·es

Il n’était pas drôle d’être un jeune de gauche durant les années 1980. En plus du chômage et de « la crise », court vocable qui résumait alors les difficultés économiques de l’époque, le gouvernement Mauroy opérait rapidement son fameux « tournant de la rigueur », dénommant ainsi la mise en œuvre d’un néolibéralisme monétariste, présenté comme la « seule » politique possible. Le temps n’était plus à la contestation, et l’on était prié d’adhérer à cette prétendue « modernité » faite de compétitivité et d’argent-roi. Si le jeune de gauche restait néanmoins critique et ne partageait pas ce nouvel engouement pour le marché, il était aussitôt traité de « ringard », autre vocable qui fit son apparition à l’époque. Et s’il rêvait de révolution et d’expériences novatrices, on lui rappelait prestement que la génération de ses parents avait, elle, « fait 68 »… Libération , le journal emblématique de ces vaillants « soixanthuitards » – en train, pour nombre d’entre eux, de s’inscrire au Rotary Club, comme le dénonçait Guy Hocquenghem –, multipliait ainsi les dossiers collectors sur les temps bénis – mais qu’il s’agissait de considérer comme bel et bien terminés – du flower power et des barricades au Quartier latin, sur fond de Jimi Hendrix et de libération sexuelle. Le jeune de gauche serait bien en peine d’essayer de faire mieux ! Et pourtant, cela avait bien commencé. Mitterrand accédant à la présidence de la République en mai 1981, l’air du temps

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
Philosophie 8 janvier 2026 abonné·es

Marcuse, penseur du néofascisme qui vient

Haud Guéguen débarrasse le philosophe de son image d’inspirateur d’étudiants rebelles pour tirer de sa pensée des leçons stratégiques de lutte antifasciste.
Par Olivier Doubre
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre