Bienvenue chez les lobbies

Un groupe de chercheurs publie le guide « LobbyPlanet Paris », qui fait découvrir les hauts lieux d’influence français. Voyage dans un monde fort discret où se mêlent les intérêts politiques et économiques.

Philippe Chibani-Jacquot  • 3 décembre 2009 abonné·es
Bienvenue chez les lobbies

À deux pas de l’Arc de triomphe, 4, avenue Victor-Hugo, XVIe arrondissement de Paris. Devant l’immeuble en pierre de taille, un guide touristique d’un genre nouveau entame son laïus. « Vous pouvez observer à l’entrée la plaque de la société Domaines publics. Cette société de lobbying est née du rapprochement en 2004 de PIC Conseils (Perroquet institutionnel communication) et Causalis, raconte Gildas Jossec, coordinateur du guide LobbyPlanet Paris [^2], édité par l’Association internationale des techniciens, experts et chercheurs (Aitec). *L’actionnaire majoritaire de PIC Conseil est Frédéric Lefebvre, actuel porte-parole de l’UMP. Causalis a été fondée par Stéphane Denoyes, collaborateur de Christian Estrosi, ministre de l’Industrie. Cette entreprise compte nombre de clients dans les secteurs du jeu, du tabac et de l’alcool. »

Bien que ces deux personnalités se soient engagées à ne percevoir ni salaire ni dividendes de leur société tant qu’elles exerceront des fonctions politiques, le cas de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 5 minutes