Là-bas

Politis  • 17 décembre 2009
Partager :

Palestine

Le grand rabbin d’Israël, Yona Metzger, a fait sensation, lundi, en invoquant la shoah, alors qu’il s’était rendu dans le village palestinien de Yassuf, en Cisjordanie occupée, où une mosquée avait été incendiée par des colons juifs, dans la nuit de jeudi à vendredi. « Il y a soixante-dix ans, a-t-il dit, la shoah, le plus grand traumatisme de notre histoire, a commencé avec l’incendie de synagogues durant la nuit de Cristal » , qui, dans l’Allemagne de 1938, annonça le génocide des juifs. Protégé par des policiers de l’Autorité palestinienne, le grand rabbin a ajouté : « J’espère que ma visite ici va contribuer à apaiser les esprits. » Quelques dizaines de Palestiniens défilaient pacifiquement en scandant : « Pas de paix s’il y a des colonies ! »

La droite en tête au Chili

Il faudra attendre le deuxième tour, le 17 janvier, pour connaître le résultat de la présidentielle chilienne, mais une catastrophe se prépare, avec peut-être le retour de la droite ultralibérale au pouvoir après vingt ans de gouvernement de la coalition entre le parti socialiste et la démocratie chrétienne. Les ruines du social-libéralisme et les divergences dans le parti socialiste ont donné des ailes au candidat de la droite, Sebastian Pinera, qui remporte plus de 44 % des voix au premier tour. Cet entrepreneur multimillionnaire a établi sa fortune sous la dictature militaire du sinistre Pinochet. Face à lui, le candidat démocrate-chrétien, Eduardo Frei, a réalisé le très mauvais score de 29,62 % : près de 15 % de voix ont été perdues par rapport à 2005. Démonstration est faite du décrochage électoral qui frappe cette alliance entre le PS et la démocratie chrétienne, en attendant le pire…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don