Lu

Politis  • 24 décembre 2009
Partager :

Dans l’entretien qu’il a accordé au Parisien samedi dernier, Julien Dray est interrogé sur ses « goûts pour les montres de luxe » . « Vous n’allez pas recommencer ?  », attaque Juju, ressuscité par le simple rappel à la loi clôturant l’enquête sur ses comptes bancaires. « Et d’abord, ce ne sont pas les montres de luxe que j’aime, mais les montres anciennes, ce qui n’a rien à voir. »
La voilà, la grande différence entre le PS et l’UMP : quand Sarkozy exhibe ses montres bling-bling dernier cri, Dray, lui, collectionne discrètement les horlogeries de jadis.
« Mes passions ne sont pas plus coûteuses que d’autres » , continue le député de l’Essonne. Avec 130 000 euros de dépenses en montres et horlogerie ces deux dernières années, un peu, quand même.
Mais Juju le promet : «  Je resterai néanmoins toujours un homme passionné. » Nous voilà rassurés.

Avec la baisse brutale des températures, des sans-domicile ont été trouvés morts de froid à Bordeaux, Marseille, Châteauroux, Villeneuve-Saint-Georges… Qui s’en est ému ? Jean-Marie Le Pen, bien sûr ! Celui-ci fustigeant Nicolas Sarkozy dont les promesses sont restées « lettre morte » pour « les personnes en détresse » . Vrai ! Mais le coup de gueule du président du Front national est à double détente. Pour lui, « il existe pourtant une solution : mettre fin à la venue de nouveaux immigrés qu’il faut loger avec leur famille, et faire en sorte que les Français modestes soient prioritaires dans l’attribution de logements. Là, enfin, il n’y aura plus de gens qui dorment sur les trottoirs. » Le Pen dans le camp des SDF et Sarkozy dans celui des migrants (qui ne seraient pas en détresse d’après le premier), c’est ça « la magie de Noël » ?

Les échos
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don