En Sarkozie

Politis  • 28 janvier 2010
Partager :

Proglio n’a pas perdu son temps

La polémique autour de la double casquette et du double salaire d’Henri Proglio a masqué la faramineuse augmentation que s’est octroyée le patron d’EDF. En renonçant aux 450 000 euros que lui versait Veolia, Henri Proglio n’a pas été très disert sur sa rémunération annuelle comme président d’EDF : 1,6 million d’euros. Nommé à la tête de l’entreprise publique en novembre 2009, Proglio a obtenu une augmentation de 45 % par rapport à son prédécesseur, Pierre Gadonneix, qui lui-même avait presque triplé son salaire en cinq ans, passant de 460 000 à 1,2 million d’euros.
Le même Proglio a transmis au gouvernement un projet de hausse des tarifs des particuliers de près de 24 %, étalée sur cinq ans, pour soutenir ses « investissements ».

Ne plus compter les étrangers…

Alain Marleix, à qui l’on doit l’inique redécoupage électoral des circonscriptions législatives, estime dans le Figaro (16 janvier) que, pour leur prochain « toilettage » , il ne faudrait plus prendre en compte la population étrangère comme cela se fait « depuis le début de la Ve République » . Ne retenir que « les inscrits », comme le souhaite ce sous-ministre à l’Intérieur, revient à « ne plus comptabiliser les résidents étrangers comme citoyens, et ainsi [à] l es priver de représentation politique » , s’insurge le député communiste François Asensi, qui note que « la Seine-Saint-Denis serait amputée d’un tiers de ses représentants ». « À population égale », elle aurait « seulement 9 députés contre 12 dans les Hauts-de-Seine ».

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don