En Sarkozie

Politis  • 4 février 2010
Partager :

Double casquette

Un commandant de police, Bruno Beschizza, conduira la liste UMP en Seine-Saint-Denis, aux régionales. Ce qui en dit long sur la campagne que compte y mener l’UMP. Ce parachutage, dénoncé même par le bouillant Éric Raoult, qui se dit « prêt à mourir pour Sarkozy, pas pour Pécresse » , révèle aussi la conception umpiste de l’indépendance syndicale. M. Beschizza est le secrétaire général de Synergie, le deuxième syndicat d’officiers de police (44,5 %). Et l’UMP a attendu la fin des élections professionnelles dans la police pour dévoiler la casquette politique de son syndicaliste.

Racisme décontracté

Lors d’un meeting pour les régionales avec Valérie Pécresse, chef de file UMP en Île-de-France, et Rama Yade, Francis Delattre, député maire de Franconville, a fait rire l’assistance en raillant la tête de liste socialiste dans ce département, Ali Soumaré, d’origine malienne : «  Au début, j’ai cru que c’était un joueur de l’équipe réserve du PSG. Mais, en réalité, il est premier secrétaire de la section de Villiers-le-Bel. Ça change tout ! » Ce qui se confirme, c’est le goût des umpistes pour l’humour raciste.

Silence requis

Les conseillers généraux UMP des Bouches-du-Rhône ont saisi le préfet d’un « abus de communication institutionnelle » inqualifiable : le mensuel du conseil général (PS) dénonce sur plusieurs pages, avec titre choc en une, la suppression de la taxe professionnelle et la réforme territoriale. C’est « illégal » , protestent ces élus. Pour eux, les collectivités locales doivent se laisser étrangler sans crier.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don