Ici

Politis  • 25 mars 2010
Partager :

Communistes sur le départ

Ils sont plusieurs centaines de communistes unitaires à réfléchir sérieusement à quitter le Parti. Certains d’entre eux se retrouveront vendredi pour débattre de leur proche avenir. Dans un court texte d’invitation, les auteurs de cette initiative regrettent « la logique de repli [du PCF] des dernières années » . « Faut-il s’organiser, comment et avec qui, s’interrogent-ils, pour contribuer à ce qu’une majorité de nos concitoyens défrichent les chemins inédits d’élaboration d’un nouveau projet ? »   Il semble que, pour beaucoup d’entre eux, la décision soit prise de rompre avec le PCF. Parmi les signataires de ce texte, on trouve les noms des députés François Asensi et Patrick Braouezec(photo), de l’ancienne maire de Nanterre, Jacqueline Fraysse, et du maire actuel, Patrick Jarry, de l’historien Roger Martelli, du philosophe Lucien Sève, et de l’ancien directeur de l’Humanité Pierre Zarka.

Renault and EDF

Est-ce un signe de compétitivité accrue de nos entreprises à l’international ? L’ultime bataille perdue contre la mondialisation ? La relégation des « cibles » francophones en deuxième division ? L’erreur d’aiguillage d’un service de presse surmené ? Voilà que Renault Trucks (les camions) et EDF, deux fleurons de l’ex-sphère des entreprises publiques françaises, annoncent leur partenariat dans un communiqué rédigé en anglais ! Le « press release » nous informe qu’ils préparent des electric vehicles pour transporter des goods dans les urban areas. Lundi 22 mars, la page d’accueil de Renault Trucks, comme celle d’EDF, était encore en version française.

Bataille pour la présidence du Medef

La campagne pour la présidence du Medef est en train de tourner au règlement de comptes avec l’entrée en lice de l’UIMM (patronat de la métallurgie), « candidate à la transformation du syndicalisme patronal », sans doute pour fluidifier à nouveau les « relations sociales ». Très revanchards, les patrons métallos souhaitent virer Laurence Parisot, candidate à sa propre réélection, qui avait combattu leur caisse noire. La patronne du Medef a déjà essuyé un sérieux revers en décembre dernier avec le fracassant départ de l’Association nationale des industries alimentaires. De quoi entrer en résistance, car la patronne a créé son blog avec cette déclaration enflammée : « Nous avons encore beaucoup à faire ensemble. » Et ça ne fait que commencer !

Les échos
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don