Là-bas

Politis  • 8 avril 2010
Partager :

Billet simple pour Ankara

Cinq mois seulement après sa nomination à Tel-Aviv, Oguz Celikkol, ambassadeur de Turquie en Israël, est de retour à Ankara. Un transfert qui n’est probablement pas étranger à l’incident diplomatique qui avait opposé la Turquie et Israël en janvier dernier, alors que le vice-ministre israélien des Affaires étrangères, pour protester contre la diffusion sur une chaîne de télévision turque d’un feuilleton jugé antisémite, avait fait installer l’ambassadeur turc plus bas que ses interlocuteurs israéliens, avant de faire immortaliser la mise en scène par les photographes présents. Oguz Celikkol devrait être remplacé par Kerim Uras, directeur adjoint du département de Chypre au ministère turc des Affaires étrangères.

Jean-Claude Lefort écrit à Sarkozy

Animateur du Comité de soutien à Salah Hamouri, ce jeune Franco-Palestinien détenu sans raison dans une prison israélienne depuis cinq ans, Jean-Claude Lefort vient d’adresser une lettre à Nicolas Sarkozy. Il évoque « un jugement illégitime et une procédure illégale […] au contraire de votre affirmation selon laquelle Israël pourrait être considéré comme un “État de droit” quand il agit dans les Territoires occupés » . Et rappelle que Salah Hamouri est aujourd’hui « le plus vieux prisonnier politique français dans le monde ». « Je ne reviens pas sur ce qui a été fait ou non, conclut Lefort, je veux juste […] vous demander instamment, et ceci conformément au droit israélien, qu’une “remise de peine” lui soit enfin accordée, ce qui suppose votre soutien absolu pour l’obtenir. »

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don