Les grandes heures du MLF

Martine Storti a réuni
ses articles parus dans « Libération » durant les années 1970 sur le mouvement des femmes. L’occasion de vérifier que ses combats sont toujours d’actualité.

Olivier Doubre  • 15 avril 2010 abonné·es
Les grandes heures du MLF
© **Je suis une femme, pourquoi pas vous ? 1974-1979. Quand je racontais le mouvement des femmes dans *Libération* …** , Martine Storti, Éditions Michel de Maule, 320 p., 20 euros.

Ce n’est pas vraiment un livre de souvenirs. Encore moins l’autobiographie d’une ancienne militante. Plutôt une anthologie d’articles d’une journaliste engagée, appelée au milieu des années 1970 à collaborer au quotidien Libération . Chargée au départ de la rubrique scolaire, Martine Storti obtient bientôt la création d’une rubrique « Femmes » spécifique, « la seule alors dans la presse quotidienne » , où elle va « couvrir » les grandes heures du Mouvement de libération des femmes. En réunissant aujourd’hui ses « papiers » écrits entre 1974 et 1979, Martine Storti propose au lecteur un véritable saut dans le temps. Les événements retracés jour après jour, le style de l’écriture ou le vocabulaire employé sont autant de « reflets de l’écume des jours, traces et témoignages d’une époque, d’un moment historiquement situé » . Avec une moyenne d’une vingtaine d’articles par an, mêlant reportages, entretiens d’écrivaines et d’intellectuelles, critiques de livres ou de films, coups de gueule, récits de « manifs » ou d’assemblées générales interminables, ces textes restituent au plus près la couleur d’une époque.

Agrégée de philosophie, fille d’un immigré italien, Martine Storti est de cette génération du baby-boom qui, grâce à l’école républicaine, arrive bientôt en masse sur les bancs des facultés dans les années 1960 et adhère au mouvement de contestation tous azimuts d’une

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…