En Sarkozie

Politis  • 27 mai 2010
Partager :

Leçon d’un élu à Sarko

La proposition de Nicolas Sarkozy de geler « en valeur » les dotations de l’État aux collectivités locales en les « modulant selon des critères de bonne gestion » suscite des réactions négatives jusque parmi les élus de la majorité : « En démocratie, c’est l’élection qui est le critère de bonne gestion publique, pas une usine à gaz imaginée par des technocrates centraux » , a ainsi réagi Philippe Laurent, maire (DVD) de Sceaux et président de la commission des Finances de l’Association des maires de France.

L’homme à poigne

Tout juste nommé le 7 avril, Christian Lambert, le préfet « à poigne » du gouvernement en Seine-Saint-Denis, vient d’être interpellé deux fois. Un collectif d’associations l’exhorte à des mesures urgentes concernant l’accueil des étrangers dans sa préfecture : files d’attente interminables dès avant l’aube, conditions matérielles déplorables, absence de justificatifs officiels de dépôt des demandes, etc. La seconde interpellation, signée Médecins du monde, dénonce le « choix » qu’il a laissé aux familles roms du camp de Saint-Denis : retour volontaire en Roumanie ou destruction des abris et de leurs biens. Expulsion ou… expulsion ?

Récupération ordinaire

Profitant de l’émotion suscitée par la mort d’une jeune policière municipale, abattue par des gangsters armés de fusils d’assaut, Brice Hortefeux annonce dans le JDD (23 mai) la signature d’un décret autorisant les maires à armer leurs policiers de pistolets Taser. Utiliser un fait divers pour faire passer des mesures décriées sera toujours la marque du sarkozysme.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don