Là-bas

Politis  • 17 juin 2010
Partager :

Découverte miraculeuse

Selon le Pentagone (le ministère américain de la Défense), l’Afghanistan disposerait de réserves en minerais, notamment du lithium (composant des batteries rechargeables), de l’or et du cobalt, beaucoup plus importantes qu’on ne l’imaginait. Un potentiel d’au moins mille milliards de dollars, selon un rapport de géologues américains. Preuve que contrairement à ce que disent les mauvaises langues, en Afghanistan, les États-Unis ne font pas « que » la guerre. Ironie du sort : les géologues américains ont repris des études interrompues, un peu brutalement en 1996, par leurs collègues soviétiques… Voilà de quoi donner un sens à la guerre contre le terrorisme.

Commission d’enquête

Avec les épithètes « publique et indépendante » , la commission d’enquête créée par Israël après l’assaut meurtrier donnée par ses commandos à la flottille humanitaire, le 31 mai, reçoit un label bien flatteur. Cela ne trompe personne. Pas même le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, qui, après avoir « pris note » de cette création israélienne, a réaffirmé la nécessité d’une enquête internationale. La Turquie, dont neuf ressortissants ont été tués dans l’opération, demande aussi une enquête « sous le contrôle direct des Nations unies » . On appréciera le silence français.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don