En Sarkozie

Politis  • 15 juillet 2010
Partager :

Oxygène londonien

Tout comme Éric Woerth, Laurent Wauquiez a « son » mouvement politique à lui, baptisé Nouvel Oxygène, sûrement pour respirer en dehors de l’UMP, dont il est un des espoirs. Dépêché à Londres, le 28 juin, ès qualités de secrétaire d’État à l’Emploi, ledit Wauquiez a dîné dans un club chic de Mayfair avec les financiers français de la City. Avec mission de les prier de faire preuve de patriotisme en s’abstenant d’attaquer la dette hexagonale sur les marchés en 2011. Mais Wauquiez leur a également demandé de cracher au bassinet de son petit parti, raconte le Point (8 juillet), qui précise que si des « rancuniers ont refusé leur aide, estimant que le président a trop maltraité les banquiers » , d’autres ont bien signé un chèque.

Le poids des donateurs

Alors que l’UMP a déclaré avoir perçu en 2008 7 millions d’euros de dons de personnes physiques, le PS n’a enregistré, lui, que 440 000 euros de dons en 2009. Et le plus gros d’entre eux serait d’un peu moins de 1 000 euros quand il existe au sein du parti présidentiel un club de VIP versant entre 3 000 et 7 500 euros, a déclaré lundi Régis Juanico, trésorier du PS, non sans souligner que les cotisations des adhérents, qui représentent 10 millions d’euros et 20 % du budget du PS, ne comptent que pour 5 millions d’euros à l’UMP. On comprend pourquoi Éric Woerth est aux petits soins avec les généreux donateurs de la sarkozie.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don