Là-bas

Politis  • 26 août 2010
Partager :

Métier à risques

Malgré ses mauvais résultats en Coupe du monde, Raymond Domenech s’en tire bien. Son collègue nord-coréen, Kim Jong-Hun, n’a pas eu cette chance. Il a été condamné aux travaux forcés et expédié à la mine. Après une défaite honorable contre le Brésil (2-1), l’équipe de Corée du Nord a été écrasée par le Portugal (7-0) et avait, comme la France, terminé dernière de son groupe. Le président de la Fédération internationale (FIFA), Sepp Blatter, vient officiellement de s’inquiéter du sort de Kim Jong-Hun.

Lula embarasse Ahmadinejad

Le président brésilien Lula est intervenu en faveur de Sakineh Mohammadi-Ashtiani, offrant d’accueillir au Brésil cette Iranienne de 43 ans condamnée à la lapidation pour adultère. Refus de Mahmoud Ahmadinejad. Mais la demande embarrasse fort le président iranien car Lula joue un rôle modérateur dans le dossier nucléaire. Pour l’heure, l’exécution du supplice est différée sans que l’on sache comment interpréter cette décision. On s’étonne cependant du relatif silence des pays occidentaux. Visiblement, les lapidations et la peine de mort, appliquée principalement aux femmes et aux opposants politiques, mobilisent moins les grandes puissances que le dossier nucléaire.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don