Le Front de gauche se tourne vers 2012
À la fête de l’Huma, Pierre Laurent, Jean-Luc Mélenchon et Christian Picquet ont lancé le chantier du « programme partagé » qu’ils présenteront contre Sarkozy. Le choix du candidat sera plus problématique.
dans l’hebdo N° 1118 Acheter ce numéro

La fête de l’Humanité reste le rendez-vous de toute la gauche. Il y avait, le week-end dernier à La Courneuve, la foule des grands jours – 600 000 personnes, selon les organisateurs. Un public populaire venu profiter des concerts et des spectacles, mais aussi avide de débats. Ceux-ci réunissaient aussi bien des intellectuels, des artistes, des syndicalistes et des militants associatifs de tous horizons. On y croisait aussi des représentants de toute la gauche politique, jusqu’à Lutte ouvrière. Une gauche qui, malgré sa diversité, a affiché son unité pour faire reculer le gouvernement sur la réforme des retraites.
« Le temps est venu de mettre un coup d’arrêt, sans attendre 2012, à la fuite en avant de ce pouvoir » , a déclaré Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, lors d’un discours samedi devant Harlem Désir