Manifestation contre les retraites : dans le cortège du 7 septembre
Rencontrés au milieu de la manifestation parisienne du 7 septembre contre la réforme des retraites, Carlos, Delphine, Benoît, Sophie, Daniel et les autres expliquent à Politis.fr les raisons de leur mobilisation. Selon les premières estimations de la Préfecture de police et des syndicats, de 80 000 à 270 000 personnes ont défilé à Paris. Soit deux fois plus qu'en juin dernier.
A Paris, place de la République, tous les manifestants insistent sur leur détermination face à une réforme des retraites qui symbolise l’injustice. Et s’accordent pour souligner l’importante mobilisation contre le gouvernement. Mais cette journée d’action n’est qu’un début : « Cette manif' peut permettre de construire un rapport de force, mais il faut un mouvement plus long, plus dur » , selon Michel, travailleur indépendant. Tous les manifestants dénoncent une réforme injuste qui s’attaque aux salariés…
Il demeure des îlots de résistance qui, loin de n’être que des expérimentations éphémères et locales, aspirent à faire modèle : c’est l’économie sociale et solidaire (ESS), née au cœur de l’usine il y a plus de deux siècles.