En Sarkozie

Politis  • 11 novembre 2010
Partager :

Une idée pas gratuite

Benoist Apparu trouve que « sur le fond » l’obligation faite aux chômeurs britanniques de longue durée d’effectuer bénévolement 30 heures de travail par semaine pendant quatre semaines est « une excellente idée » . Sur RMC, lundi, le jeune secrétaire d’État chargé du Logement de l’Urbanisme regrettait toutefois que la mesure soit « très compliquée à organiser » en France car, figurez-vous, avec « 2 ou 3 millions de chômeurs et un million de personnes au RMI, trouver une activité de 30 heures pour 3 millions de personnes, c’est quelque chose d’excessivement compliqué à organiser » . Ouf !

La nuance de Copé

Invité de l’émission « C-Politique » sur France 5, dimanche, l’inénarrable Jean-François Copé a salué le grand courage de Nicolas Sarkozy sur les Droits de l’homme en Chine, qui les aurait évoqués avec le président Hu Jintao… « en privé » . L’animateur de l’émission lui faisant alors remarquer que le prix Nobel de la Paix était, dans ce pays, en prison, le chef du groupe UMP l’a vertement corrigé  : « Non, un homme, qui est là-bas en prison, a reçu le prix Nobel de la Paix. » Nuance.

Mauvais calcul

Pour illustrer un dépliant vantant le bilan du gouvernement sur l’école depuis 2007, l’UMP n’a rien trouvé de mieux qu’une photo d’un enseignant sourire Ultrabrite devant un tableau où l’on peut lire « 6 + 2 = 7 » . On comprend mieux pourquoi le nombre de chômeurs est systématiquement sous-évalué et le coût des cadeaux aux plus fortunés minimisé.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don