En Sarkozie

Politis  • 23 décembre 2010
Partager :

Luc Ferry déraisonne

Lors d’un débat sur LCI, le 17 décembre, l’ancien ministre Luc Ferry a déclaré que Marine Le Pen et Olivier Besancenot étaient à ses  yeux « à peu près équivalents » . Pour aussitôt concéder une préférence : « Moi, j’aime mieux Marine Le Pen, je crois qu’elle est plus raisonnable. » Dans la bouche d’un homme qui se prétend philosophe, le mot vaut onction.

Priorité au privé

4 millions d’euros pour l’enseignement privé sous contrat (catholique à 90 %). Grâce à cette somme, le sénateur UMP Jean-Claude Carle est parvenu
– dans un amendement à la loi de finances 2011 – à diminuer le nombre de suppressions de postes prévues dans le privé, de 1 633 à 1 383. Comme 18 % des élèves y sont scolarisés, l’usage veut que les moyens soient répartis comme suit : 1 pour le privé, 4 pour le public. Sur les 16 000 suppressions de postes en 2011, le privé aurait dû en assumer 3 200.

Villes hors la loi

Plus d’une commune sur trois concernées par la loi SRU – construire 20 % de logements sociaux – n’a édifié aucun HLM en 2009. Un nombre similaire de villes, environ 330, s’affranchissent de l’obligation de rattrapage qu’impose la loi. Les maires préfèrent payer – 152 euros par logement manquant selon Libération  – plutôt que d’effrayer leurs électeurs. La pénalité financière n’est même pas appliquée partout, alors qu’1,2 million de ménages pauvres attendent toujours d’accéder au parc social.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don