Ici

Politis  • 9 décembre 2010
Partager :

Ceinture pour le Smic

Très attendu, le fameux groupe d’experts « indépendants », autrement dit la fine fleur du libéralisme sans frein, a rendu public son rapport 2010 sur le Smic. Le rapport préconise d’appliquer « une politique stable et pérenne de maîtrise des coûts salariaux » et « une politique ciblée de soutien au revenu des travailleurs pauvres ». En clair, il n’y aura pas de coup de pouce au Smic en janvier 2011. Et les salariés seront peu nombreux à voir la couleur d’une revalorisation. Les mêmes experts ont constaté qu’un peu moins de 10 % d’entre eux ont bénéficié de la revalorisation du Smic au 1er janvier 2010. Comme le disent si bien lesdits indépendants, la « crise économique et financière historique que notre pays vient de connaître n’invalide pas cette stratégie ». Et il faudra attendre le déluge pour qu’ils changent d’avis…

Les sénateurs contre la pub à la télé

Dans la réforme de l’audiovisuel public imposée par Nicolas Sarkozy, la suppression de la pub est la mesure principale. Déjà effacée des écrans après 20 heures, elle devait être totalement supprimée dès la fin 2011, selon le plan initial. Le 16 novembre, face au déficit que cela engendrerait pour France Télévisions, les députés (UMP et PS) ont voté pour le maintien définitif de la pub en journée (au-delà donc du timide moratoire de deux ans réclamé par le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand). Le week-end dernier, le Sénat a voté inversement, pour la suppression définitive de la pub. Une commission mixte paritaire devra tenter de mettre un terme à ce pataquès prévisible dans une réforme décidée sans moyens ni réflexion.

LO a déjà sa candidate

Lutte ouvrière a officiellement désigné sa porte-parole, Nathalie Arthaud, pour être sa candidate à l’élection présidentielle de 2012, lors du congrès que le parti trotskiste a tenu, ce week-end, à huis clos. La candidate a aussitôt fait savoir qu’elle se placera dans « une continuité avec Arlette » Laguiller et non en « rupture ». Cela fait plaisir de voir qu’il reste au moins un parti qui ne perd pas son temps dans d’interminables discussions avec ses partenaires ou d’incertaines primaires.

Les échos
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don