Ici

Politis  • 23 décembre 2010
Partager :

YAB lave plus vert

Yann Arthus-Bertrand s’est-il définitivement converti en mercenaire du  greenwashing  ? Le photographe héliporté émarge au comité de soutien du Qatar pour l’organisation de la Coupe du monde de foot en 2022. Stades climatisés en plein désert, centres commerciaux à gogo pour riches touristes… Le tout édifié par une main-d’œuvre surexploitée venue du Bangladesh ou des Philippines. « Pour la première fois, un événement sportif mondial se donne pour objectif la neutralité carbone » , se justifie YAB sur le site de sa fondation, GoodPlanet. Coïncidence ? Une fondation qatarie avait financé son film Home à hauteur de 8 % du budget, soit presque un million d’euros.

Austérité pour les postiers

Le gouvernement se fait plutôt discret sur l’ouverture à la concurrence, ce 1er janvier, de toutes les activités postales. Nombre d’usagers et de postiers n’ont toujours pas digéré le changement de statut de l’ancien service public, d’autant que de mauvaises nouvelles se profilent. La promesse de Sarkozy d’injecter 1,2 milliard d’euros dans le capital du groupe s’est réduite comme peau de chagrin : 300 millions dans le budget pour 2011. Les 1,5 milliard financés par la Caisse des dépôts sont destinés à exiger des rendements très compétitifs. Résultat, le PDG, Jean-Paul Bailly, a prévu de rogner (encore) sur les effectifs et les bureaux de poste.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don