Ici

Politis  • 10 février 2011
Partager :

Clearstream n’a pas eu sa peau

Denis Robert a définitivement gagné contre Clearstream, après dix ans de procédure. Les magistrats de la Cour de cassation ont annulé trois condamnations à l’encontre du journaliste et écrivain, auteur en 2001 de Révélation$ , une enquête révélant un scandale financier au sein de la « banque des banques » sise au Luxembourg. Les arrêts sont définitifs et sans recours pour Clearstream, qui doit verser 9 000 euros à Denis Robert et rembourser les sommes des précédentes condamnations. Les magistrats ont aussi souligné « l’intérêt général du sujet traité et le sérieux de l’enquête » . Chapeau bas. Car Denis Robert a mis au jour les dérives inquiétantes du système financier international. Sachez que Clearstream a annoncé en 2010 plus de 10 000 milliards d’euros de valeurs enregistrées dans ses comptes.

Un mariage homosexuel

Ils vivent depuis vingt-cinq ans ensemble. Ils sont passés, ce 5 février, devant Mme la maire de Montpellier, Hélène Mandroux (PS). Ils s’appellent Tito Livio Santos Mota et Florent Robin. Hélène Mandroux a célébré ce mariage symbolique, non seulement pour montrer que sa ville est gayfriendly , mais aussi en réponse à la récente décision du Conseil constitutionnel qui a confirmé l’illégalité du mariage homosexuel en l’état actuel du droit français, laissant au législateur le soin de modifier la Constitution pour l’autoriser s’il le souhaite. Chiche ! Mais qui pour le faire en 2012 ? La droite, peu libérale sur ce sujet ? La gauche, trop souvent frileuse ?

Deviens trader avec France Inter

Vendredi 4 février à 9 h, le site franceinter.com affichait sur deux larges emplacements une publicité singulière. Une jeune blonde saine et souriante, pull en cachemire aux manches tirées sur les mains, interpellait l’internaute : « Tu peux devenir trader. Apprends le marché du Forex pour être un vrai trader ! Demande ton E-book + formation gratuite. » À 10 h 37, les deux bandeaux de pub avaient mystérieusement disparu, laissant un gros carré gris orphelin de toute réclame. Les choix des régies publicitaires sont parfois croustillants.

Retenez-moi…

Décision du Mouvement politique d’éducation populaire (M’Pep) à l’issue de son 1er congrès : « Dans le cas où le Front de gauche ne s’ouvrirait pas à d’autres forces politiques de la gauche radicale, qu’il ne clarifierait pas sa position sur la crise de l’UE, et n’engagerait pas un large débat sur la nécessaire sortie de l’euro, […] le M’Pep n’écartera pas l’hypothèse de présenter ses propres candidates et candidats aux élections présidentielle et législative de 2012. » La menace terrifie déjà Pierre Laurent, Jean-Luc Mélenchon et Christian Picquet.

Les échos
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don