En Sarkozie

Politis  • 3 mars 2011
Partager :

Ce que défend Longuet

Gérard Longuet, entré en politique avec le mouvement Occident, ironisait en 2008 sur les mesures du ministre de l’Éducation nationale pour lutter contre l’homophobie, y voyant une promotion de «  formes nouvelles de sexualité dans l’école » contradictoire avec le « combat [contre] la pédophilie » . En 2010, alors que le nom de Malek Boutih circulait comme possible président de la Halde, il estimait que le poste conviendrait mieux à « un corps français traditionnel » . Des prises de position qui, aux yeux de Sarkozy, le qualifiaient pour occuper le ministère de la Défense. Des idées traditionnelles de la droite, s’entend.

Aux électeurs de trancher

Présidents des conseils généraux du Rhône et du Loir-et-Cher, deux départements susceptibles de basculer à gauche, Michel Mercier et Maurice Leroy sont ministres à temps partiel. Malgré les tensions dans la magistrature, l’agenda du garde des Sceaux va du mardi au jeudi, le reste du temps étant consacré à son mandat local. Quant au ministre de la Ville, il est sur ses terres du jeudi soir au lundi matin. Puisqu’ils sont incapables de choisir entre leurs fonctions, le mieux serait que les électeurs choisissent à leur place.

Et de trois !

Henri Guaino a passé les fêtes de fin d’année en Libye, à Tripoli. Mais contrairement à François Fillon, invité de Moubarak, et à MAM, qui volait gratis en Tunisie, le conseiller spécial à la présidence de la République assure n’avoir été que l’invité privé de l’ambassadeur de France, « un ami » . Ouf !

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don