En Sarkozie

Politis  • 17 mars 2011
Partager :

100 % sarkozyste

Fraîchement promu secrétaire national de l’UMP par Jean-François Copé, Geoffroy Didier, ex-conseiller de Brice Hortefeux à l’Intérieur, diffuse des tracts portant les mentions « non aux minarets » , « non à la burqa » et « non à l’asservissement de la femme » . Mais n’y voyez aucun mal. Candidat dans le « canton difficile » de Gonesse (Val-d’Oise), M. Didier affirme que son « combat est républicain »  : c’est sa manière de se battre « contre le FN » et d’empêcher l’extrême droite d’être seule au second tour face au PS. Ce qui est l’essence même du sarkozysme.

La peste…

Le 10 mars, dans une réunion à la mosquée de Paris, Abderrahmane Dahmane, conseiller technique chargé de la diversité à l’Élysée, s’en est pris avec vigueur à sa formation. « L’UMP de Copé, c’est la peste pour les musulmans » , a-t-il lancé. Comparant la situation des musulmans en France aujourd’hui à celle des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, il a dénoncé une « poignée de néonazis » à l’origine du débat sur l’islam. Et appelé ses coreligionnaires à ne pas renouveler leur adhésion à l’UMP, tout en défendant le chef de l’État. Précaution inutile : le lendemain, il était limogé de son poste à l’Élysée.

…et le con

Viré, Abderrahmane Dahmane ne veut pas critiquer celui avec qui il a partagé « huit ans d’amitié » . « Sarkozy nous a appris qu’il fallait se battre contre Copé, que c’était “un con” , explique-t-il à Rue 89. Copé n’a pas changé. Pourquoi changerions-nous de comportement à son égard ? Sarkozy s’est fait hara-kiri le jour où il a donné l’UMP à Copé. »

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don