Ici

Politis  • 3 mars 2011
Partager :

Si généreuse multinationale

On s’attendait au départ sans bruit de Didier Lombard, ex-PDG de France Télécom, avec une modeste retraite chapeau de plus de 325 000 euros annuels… Vous n’y êtes pas. L’homme qui avait qualifié la vague de suicides de « mode » est devenu « conseiller spécial » du nouveau PDG Stéphane Richard. Pour mieux servir ses intérêts, soupçonne la CGC-Unsa. Car en quittant le groupe, Lombard disposait d’un délai de deux mois pour vendre ses 300 000 stock-options. Mais le cours de l’action est au plus bas. Avec ce poste sur mesure, Lombard continuera de toucher un gros salaire avant de ramasser le jackpot des stock-options, si les actions remontent.

François, pompier pyromane

Si le débat sur la place de l’islam en France « devait conduire à stigmatiser les musulmans » , a déclaré François Fillon le 28 février sur RTL, il s’y « opposerait » , indiquant qu’il veillerait, « à la place qui est [la sienne], à ce que ce débat ne dérive pas » . Voilà une déclaration vertueuse qui en rappelle une autre. C’est à peu près en ces termes que le Premier ministre avait sifflé la fin du beau débat sur l’identité nationale, qui avait surtout permis de faire fructifier le racisme et l’islamophobie, et dont il n’était évidemment en rien responsable. Tartuffe aussi mettait de la morale dans ses paroles.

Mme Le Pen veut rejeter les migrants à la mer

Pour endiguer une nouvelle vague d’immigration des pays du monde arabe vers l’Europe, Marine Le Pen prône un accord entre la France, l’Italie et l’Espagne pour « permettre à nos marines de préserver nos eaux territoriales et repousser dans les eaux internationales les migrants qui voudraient entrer en Europe » . Comme un journaliste lui demandait si cela n’était pas un peu dangereux pour les migrants, la présidente du FN répliqua : « Vous avez une grande générosité, vous voulez accueillir tout le monde. Combien est-ce que vous allez en prendre, vous, à titre personnel ? » Pendant ce temps, les Tunisiens distribuent des repas aux milliers de réfugiés fuyant la Libye. Une autre vision de l’hospitalité…

Censure : l’ENS récidive

Après l’annulation de la conférence-débat du 18 janvier à laquelle devait participer Stéphane Hessel, plus de 600 professeurs, élèves, employés et chercheurs de l’École normale supérieure ont signé une pétition appelant la direction de l’ENS à ne plus faire obstacle aux activités du collectif Palestine. Mais bis repetita. Le collectif, qui avait demandé une salle pour un débat en présence de Simone Bitton, réalisatrice du film Mur, ainsi que d’étudiants israéliens et palestiniens, a essuyé un refus. Le tribunal administratif, saisi par le collectif, a jugé le 24 février que « la directrice de l’ENS a porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de réunion » , et ordonné à la direction « de réexaminer la demande dans un délai de trois jours » .

Les échos
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don