Là-bas

Politis  • 17 mars 2011
Partager :

Marine Le Pen en bonne compagnie

La présidente du FN, Marine Le Pen, s’est rendue lundi à Lampedusa, petite île à mi-chemin entre la Sicile et les côtes tunisiennes, et principal point d’arrivée des embarcations de migrants, de plus en plus nombreux depuis la chute de Ben Ali. Accueillie par une manifestation antiraciste, et suivie par des dizaines de journalistes, elle a évidemment déclaré que l’Europe ne pouvait pas accueillir ces migrants qui « pourraient demain se compter en centaines de milliers » . Mais, détail peu remarqué, elle était accompagnée du député européen de la Ligue du Nord, Mauro Borghezio, bien connu des Italiens pour ses déclarations xénophobes outrancières et ses participations à des meetings néonazis en Allemagne…

Le ras-le-bol des précaires portugais

Par dizaines de milliers, les jeunes Portugais sont descendus dans la rue, samedi, pour manifester contre la précarité. L’initiative, qui avait été lancée par un groupe de jeunes sur Facebook, visait à faire entendre la « protestation d’une génération aux abois » . C’est réussi : ils étaient environ 200 000 à Lisbonne, 80 000 à Porto… Du jamais vu depuis 1974.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don