En Sarkozie

Politis  • 14 avril 2011
Partager :

Rêve de censure

Dans une question écrite adressée à Frédéric Mitterrand, Christine Marin, députée UMP du Nord, recommande, à propos d’Internet, de s’inspirer d’un décret italien « contrôlant la mise en ligne et la diffusion des contenus par un système d’autorisation préalable » , ce qui « permet de contrôler les contenus ». Qui a dit que l’UMP n’avait pas d’idées pour créer des emplois ?

Sus à l’immigration

Xavier Bertrand a abondé dimanche, sur BFM-TV, dans le sens du ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, qui prône une baisse de l’immigration légale. « Je pense qu’on peut réduire l’immigration du travail » , a déclaré le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, en affirmant que sa « nécessité première était de donner davantage de travail aux demandeurs d’emploi » . Il ne dit pas les Français d’abord, mais on s’en approche.

Le FN à l’Élysée

Maxime Tandonnet, conseiller intérieur et immigration à l’Élysée, déplore sur son blog « une prolifération de décisions des juridictions dans les domaines régaliens, qui deviennent un obstacle réel à la conduite des politiques » . En cause : les avis, arrêts et décisions rendus par le Conseil d’État, la Cour de cassation, le Conseil constitutionnel, la Cour de justice européenne et la Cour européenne des droits de l’homme, en matière de sécurité et d’immigration. Bref, « l’État de droit […] semble devenir comme fou » et on ne pourra « sortir de ce mécanisme que par une logique de recours au référendum » , assure ce conseiller de Sarkozy. C’est exactement ce que dit le FN.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don