Lu, vu, entendu

Politis  • 5 mai 2011
Partager :

LU

Dans l’édition du week-end du Figaro (30 avril), le ministre du Travail, Xavier Bertrand, annonce sans ciller que son « premier objectif » est de passer « au plus vite, et en tout cas avant la fin de l’année, à un taux de chômage inférieur à 9 % en métropole » . Et pourquoi ne pas annoncer carrément le retour du plein-emploi ? Cela aurait de la gueule, à défaut d’être crédible. Car, pour afficher cette ambition, le « sarkoboy » Bertrand a dû emprunter la calculette erronée de son collègue de l’Éducation nationale : il ne trouve que 2,7 millions de chômeurs inscrits à Pôle emploi. Or, fin mars, l’ensemble des inscrits s’élevait à 4,64 millions, soit 2 millions de plus que le chiffre annoncé par le ministre.

VU

Avec le mariage princier britannique, la télévision publique nous a offert un grand moment d’opium du peuple et d’opérette désuète habillée de chapeaux ridicules (il ne manquait que la guillotine et des gueux armés de fourches). Sur les traces de TF 1 et de M6, France Télévisions a tenu l’antenne presque six heures d’affilée sur le mariage de Kate et William, présenté par Stéphane Bern. « C’est un spectacle que même Hollywood a du mal à nous offrir, a ponctué l’animateur en titre des emperruqués. À côté d’une actualité internationale anxiogène, c’est un grand moment de bonheur. Tout le monde se souviendra de sa journée du 29 avril ! » Tout le monde, c’est royalement peu certain.

ENTENDU

Interrogé sur France Inter, dimanche, au sujet de la présence du Premier ministre, François Fillon, du ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, et du ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, à la cérémonie de béatification de Jean-Paul II au Vatican, Jean-Luc Mélenchon s’est dit «  indigné  ». Pour le coprésident du Parti de gauche, la France « n’appartient à aucune religion » . « Il est frappant, a-t-il ajouté, de voir que le parti du président Sarkozy, qui affiche une espèce de communautarisme, qui veut que les Français se séparent en communautés, qui vient de nous saouler avec l’histoire de la laïcité à propos des musulmans, le même gouvernement, les mêmes personnages sont les premiers à courir à une manifestation religieuse ! » Vendredi, au micro de RMC, Henri Guaino, le conseiller spécial (et porte-parole quasi officiel) de Nicolas Sarkozy, avait jugé cette présence «  indispensable  » en arguant du fait que « le Vatican est un État » et que Jean-Paul II a été « un immense personnage du XXe siècle » . N’empêche, une béatification n’est pas une remise de Légion d’honneur.

Les échos
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don