Quand les pays riches alimentent la faim
Alors que le G8 se réunit à Deauville les 26 et 27 mai, et tandis que se prépare le G20 agricole, des organisations de la société civile accusent l’Europe et les États-Unis de favoriser la crise alimentaire mondiale.
dans l’hebdo N° 1153 Acheter ce numéro

Trois ans après les émeutes de la faim qui ont secoué l’Afrique, l’Indonésie et Haïti, le vent de la révolte gronde à nouveau. L’indice des prix alimentaires est plus élevé qu’en 2008, avec 15 % d’augmentation entre octobre 2010 et janvier 2011. « Les prix ont quasiment été multipliés par 2 en deux ans », commente Aurélie Trouvé, coprésidente d’Attac France. Blé, maïs, café, sucre, huile de palme, la plupart des matières agricoles voient leurs cours s’envoler. Selon le rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation, Olivier De Schutter, nous vivons le début d’une crise alimentaire similaire à celle de 2008, dont les causes restent identiques.
« Difficile de ne pas pointer la responsabilité majeure des États-Unis et de l’Union européenne dans la baisse des stocks céréaliers mondiaux, et ainsi dans la tendance à la hausse des prix » , analyse Aurélie Trouvé. 50 % de la baisse prévue des stocks finaux