En Sarkozie

Politis  • 16 juin 2011
Partager :

Hypocrisie


Air France s’apprête à acheter 100 long-courriers. Une centaine de députés UMP, NC et même PS l’adjurent de passer commande auprès d’Airbus et non de Boeing. Ce sont pourtant les mêmes (ou leur famille politique) qui ont voté la privatisation de la compagnie nationale et les législations européennes qui interdisent toute entrave à la concurrence.


Les frais de Mme Lagarde


« La France prend en charge » la candidature de Christine Lagarde à la direction générale du FMI « comme elle l’a fait précédemment pour d’autres candidats à des postes internationaux équivalents », a fait savoir l’entourage de la ministre de l’Économie après les déplacements de la candidate au Brésil, en Inde, en Chine, en Arabie Saoudite et en Égypte. Explication : « La France est attachée à un financement public de manière à ce que des candidats autres que des personnalités fortunées puissent se présenter à ces postes. » On ignorait que Mme Lagarde fût dans le besoin.


Nicolas, 
un tombeur ?


On en apprend de belles sur la chaîne américaine ABC. Cécilia Attias, ex-épouse de Nicolas Sarkozy, a raconté qu’avant son élection, «  des femmes » approchaient le futur chef de l’État pour «  lui donner leur numéro de téléphone, même si je me trouvais juste à côté  ». D’où Cécilia tire la leçon que « les femmes sont très attirées par le pouvoir » et ses attributs. Selon elle, «  cela fait des siècles que ça se passe ainsi  ».

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don