Là-bas

Politis  • 16 juin 2011
Partager :


La Poste britannique livrée au marché


Les députés britanniques ont adopté une loi historique ouvrant la voie à la privatisation de Royal Mail, le service postal britannique, un projet vivement contesté par les syndicats, notamment parce qu’il autorise une cession de l’entreprise publique ainsi qu’une introduction en Bourse. On ne sait quel concurrent du privé est intéressé par la reprise de Royal Mail, mais « donner les clés des services postaux aux parieurs et filous de la City […] est une mauvaise nouvelle », a anticipé Billy Hayes, dirigeant du syndicat des postiers. Car pour préparer le terrain à la privatisation, un vaste plan de licenciement est déjà programmé avec la suppression de 40 000 emplois sur un total de 165 000.

La blogueuse damascène était un Américain

Amina Arraf, la jeune Syrienne auteure du blog A Gay Girl in Damascus, n’a jamais existé. C’est l’Américain à l’origine du canular qui a fini par l’avouer le 12 juin. Ce blog, créé en février, était devenu un symbole de la révolte de la jeunesse syrienne. Des internautes du monde entier s’étaient émus des récits et des poèmes publiés par une jeune fille intelligente et drôle. Car l’arnaque était sophistiquée. Parfois plusieurs billets par jour et des détails et anecdotes qui témoignent d’une profonde connaissance de la société et du quotidien damascènes. Reste que ce militant des droits de l’homme – c’est ainsi qu’il se définit – se dit « profondément désolé » d’avoir trahi les gens qui aimaient Amina et mis en danger des personnes réelles. Un canular de très mauvais goût que le gouvernement syrien exploitera pour accuser d’autres blogueurs, bien réels et qui risquent leur vie, d’être des agents de l’étranger.

Les échos
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don