Éducation

Politis  • 21 juillet 2011
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Les enseignants font de l’effet

Le Centre d’analyse stratégique (CES) appelle cela « l’effet enseignant » dans sa note du 12 juillet. Ni coup de foudre ni répulsif, mais la confirmation d’une intuition parentale : « Les progrès de leurs enfants dépendent de manière significative du talent et des compétences de leurs professeurs. » Étayée, cette évidence apporte des éclairages intéressants : « À niveau initial et catégorie professionnelle des parents identiques, 10 % à 15 % des écarts de résultats constatés en fin d’année entre élèves s’expliquent par l’enseignant auquel l’enfant a été confié. » « L’ampleur de l’“effet enseignant” est supérieure à celle de l’“effet établissement”. » « La portée d’une augmentation de l’efficacité pédagogique d’un enseignant est aussi potentiellement supérieure à celle d’une diminution de la taille des classes. » Enfin, « l’effet de l’enseignant qu’a eu un élève une année donnée s’estompe assez vite une fois que l’élève change d’enseignant ; mais les impacts des enseignants successifs peuvent se cumuler ». Clé de la réussite : de bons profs mieux payés dans des classes en petits effectifs pendant toute sa scolarité. C’est noté pour la rentrée ?

Société
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