En Sarkozie

Politis  • 7 juillet 2011
Partager :

Tourniquet

L’Europe, on nous le répète assez, est notre avenir, moins celui d’un ministre. Après sept mois passés au ministère des Affaires européennes, l’ambitieux Laurent Wauquiez accède au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il cède la place à Jean Leonetti, un député des Alpes-Maritimes spécialiste des soins psychiatriques et de l’hospitalisation sous contrainte. Il n’y a pas de rapport ? C’est normal, c’est juste le cinquième ministre des Affaires européennes de Sarko en quatre ans.

Douillet VRP

La création d’un secrétariat d’État aux Français de l’étranger et la nomination à sa tête de David Douillet constituent la surprise du dernier remaniement. Pour faire rentrer les voix de 1,1 million d’expatriés qui éliront onze députés pour la première fois en 2012, un simple VRP en pièces jaunes suffisait. Ex-champion de judo, c’est un plus.

Notre ami le roi

Le résultat du référendum constitutionnel marocain (98 % de oui) a enflammé Rachida Dati : « Par cet élan démocratique, le Maroc a pris son destin en main et s’affirme nettement comme l’une des grandes nations réformatrices du XXIe siècle : il est aujourd’hui un modèle, bien au-delà des frontières du Maghreb », écrit l’ancienne ministre dans un communiqué. Soulignant que ce vote est celui d’« un Peuple conscient de son Histoire, confiant dans son destin et sûr de son identité », Mme Dati n’oublie pas de « saluer le courage et la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », qui reste bien pour elle « notre ami le roi »…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don