Soufre chinois contre CO2

Une étude montre que l’explosion de la combustion de charbon en Chine dans les années 2000 a contribué, par ses rejets en polluants soufrés, à ralentir la hausse des températures planétaires.

Patrick Piro  • 21 juillet 2011 abonné·es
Soufre chinois contre CO2
© Photo : AFP / China Xtra

Les climatologues viennent de trouver l’origine de la « panne » d’élévation des températures moyennes de la planète, qui intrigue les scientifiques depuis quelques années : de 1998 à 2008, la courbe de réchauffement, qui grimpait depuis les années 1970, est restée « bloquée » à environ 0,8 °C de hausse depuis le début de l’ère industrielle [^2]. Certes, la pause est d’une durée peu significative pour une machinerie aussi complexe que le climat terrestre, mais elle alimentait la controverse sur la crédibilité du réchauffement à long terme, alors que les émissions de gaz à effet de serre n’ont jamais été aussi importantes que pendant cette même décennie…


Deux phénomènes étaient jusque-là incriminés : le creux périodique de l’activité solaire (obéissant à un cycle de onze ans) et un épisode récurrent de refroidissement d’une grande surface de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

LGV Bordeaux-Toulouse : la vallée du Ciron toujours en travers de la voie
Reportage • 1 octobre 2026 abonné·es

LGV Bordeaux-Toulouse : la vallée du Ciron toujours en travers de la voie

Le territoire du sud de la Gironde s’apprête à subir les travaux préalables au chantier de la ligne à grande vitesse début octobre. Depuis une vingtaine d’années, habitants, associations et élus dénoncent les atteintes à cet espace jusqu’à présent partiellement préservé.
Par Romane Gentil
Environnement : Total multiplie les infractions au Texas
Enquête • 1 octobre 2026 abonné·es

Environnement : Total multiplie les infractions au Texas

À Port Arthur, une raffinerie du géant pétrogazier a écopé de plusieurs millions de dollars d’amende en vingt-trois ans pour avoir relâché des substances toxiques dans l’air. En 2026, l’agence de l’environnement texane a lancé de nouvelles procédures.
Par Orlando Vinson
« Le nucléaire a contribué à faire croire que l’on pouvait avoir une croissance matérielle infinie »
Entretien • 16 septembre 2026

« Le nucléaire a contribué à faire croire que l’on pouvait avoir une croissance matérielle infinie »

Docteur en philosophie des techniques, Ange Pottin s’évertue depuis une dizaine d’années à montrer que l’industrie nucléaire est profondément ancrée dans la terre par ses impacts. Loin de la vision hors sol qu’elle veut nous vendre.
Par Vanina Delmas
Chez les Écologistes, pas de frictions sur la fission
Analyse • 16 septembre 2026 abonné·es

Chez les Écologistes, pas de frictions sur la fission

Face aux enjeux climatiques, les forces pronucléaires gagnent du terrain. Mais du côté des Verts, la ligne est infranchissable, tant l’opposition à l’atome est un combat fondateur de l’histoire du parti.
Par Lucas Sarafian